Bracketing
C'est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à réaliser rapidement plusieurs prises de vue d'une même scène, en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue.
L'application du bracketing implique que les objets de la scène soient immobiles, et que l'appareil photo ne bouge pas : l'utilisation d'un trépied est recommandée.
Les appareils photo numériques récents ont la possibilité d'utiliser un paramétrage pour cette technique, ainsi que certaines applications sur les smartphones.
Le bracketing d'exposition consiste à prendre une série de photographies successives en un seul déclenchement, l'exposition variant automatiquement entre les prises de vue.
Exemple de réglage du bracketing d'exposition automatique (AEB), centré sur une exposition de 0, et avec une variation de +/-2 : l'appareil-photo est configuré pour effectuer, en un seul déclenchement, 3 prises de vue successives aux expositions automatiques suivantes : -2, 0 et +2. On obtiendra donc :
- une photo sous-exposée,
- une photo normale,
- une photo sur-exposée.
En attendant mes essais perso, voici un exemple relevé dans le site https://apprendre-la-photographie.net/bracketing-hdr/
L'utiisation du format RAW est fortement recommandé.
Voici le résultat d'un bracketing photo à 3 expositions et traitement sous LIGHTROOM et PHOTOMATIX :