EN REUNION : APPRENEZ À CONTENIR LES PERTURBATEURS

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C'est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Comportement Reconnaissance Votre réaction
L’ABSENT

Tellement indispensable qu’il ne peut pas être en réunion sans être dérangé.
Perturbateur, il discute avec son voisin.
Demander lui de faire profiter à tous de ses remarques. Demander lui de couper le téléphone, d’éviter les allées venues et de voir si sa présence est utile.
L’AGRESSIF

Il est contre tout, il n’est pas d’accord. Donnez lui le feutre pour exprimer son point de vue.
L’HAUTAIN

A faire descendre de son piédestal. Lui demander ce qu’il a fait dans chaque situation.
LE « CELUI QUI SAIT TOUT »

  Poser lui des questions dont il n’a pas la réponse (« Qu’est ce que vous entendez par là ? »
LE BAGARREUR

Agressif Ne rentrez pas dans son jeu.
Ignorez le « On verra ça tout à l’heure ! »
LE BAVARD

Coupe la parole et part, à tout moment, dans des digressions. Parle quand on le regarde. Accorder un temps de parole à chacun. Ne le laissez pas s’exprimer deux fois au cours d’un tour de table. Eviter de le regarder.
LE BOUFFON

Pour lui, tout est prétexte à la plaisanterie. S’il réussit à détendre l’ambiance, il fait perdre une partie du temps de travail. Montrez-lui que vous êtes aussi capable d’humour, cela peut le refroidir. 
LE DÉTACHÉ

Il semble perdre son temps. Son attitude peut alourdir l’ambiance. Impliquez-le. Si vous êtes l’animateur, proposez-lui d’être le rapporteur du travail.
LE DORMEUR

Seul son cas l’intéresse. Le faire parler de lui.
LE LEADER

C’est lui le chef.

Il risque d’entraîner le groupe vers son idée, sans donner aux participants la possibilité de s’exprimer.

Ne vous laissez pas impressionner. Restez ferme et déterminé. 
LE NÉGATIF

Il est persuadé que la réunion ne servira à rien, il critique toutes les idées et n’en propose jamais aucune de constructive. Amenez-le à faire des propositions : «Qu’est-ce que vous suggérez au groupe ?»; «Comment vous y prendriez-vous ?»…
LE PERFECTIONNISTE

Il exige une foule de détails et interrompt les participants. Pour ne pas le frustrer, invitez-le à rédiger ses idées pour la prochaine réunion.
LE RUSÉ

  Une vanne pour déstabiliser .A la pause, négocier pour éviter le malaise
LE SAGE

Il est de votre côté En cas de difficultés appuyez vous sur lui.
LE TIMIDE   Poser lui des questions dans lesquelles on est sûr qu’il a la réponse.
LES BAVARDS Les 2 qui parlent ! «Je ne vous gène pas ! Attention le voisin à ne pas déranger les 2 qui parlent ! »




EN RÉUNION, LE CORPS AUSSI S’EXPRIME !

La posture des participants en dit plus long que leurs paroles, les experts conseillent d’être attentifs à certaines attitudes involontaires…

> La position du tronc, des membres et de la tête :
dos voûté, tête rentrée et bras croisés sont des positions de fermeture. Elles peuvent exprimer la résistance à une idée, au changement.

> La tenue des mains :
serrer le poing ou tapoter la table avec ses doigts sont des signes évidents d’hostilité.

> L’occupation de l’espace :
surveillez les mouvements de recul, signe de rejet. Les personnes assises en retrait prennent de la distance par rapport au groupe.

> La posture générale :
selon les spécialistes de la PNL (Programmation neuro linguistique), observateurs des mimétismes des comportements, les attitudes corporelles des participants traduisent leurs alliances. Même position, même avis ! Pour identifier les clans, guettez ceux qui changent d’attitude en même temps !