Importance des IPA en scintillation liquide

IPA (Instrument Performance Assessment)

Il s'agit d'un panier noté "SNC" passé en premier dans les compteurs à scintillation liquide et qui comprend 3 flacons :

  1. Carbone 14 non quenché

  2. Tritium non quenché

  3. Blanc

Ces flacons sont vendus par Perkin-Elmer scellés et à renouveller tous les 5 ans.

Le rôle des IPA est très important, surtout la source de 14C passée au début car c'est sur cette source que l'appareil va s'auto-étalonner afin de définir la valeur 1000 à cette solution non quenchée. C'est l'équivalent de la tare pour une balance !

Ce qui est important ce n'est pas le 14C, mais la solution elle-même (non quenchée), d'où l'obligation de la changer tous les 5 ans afin que la solution soit considérée comme un étalon pur.

Selon le constructeur, il n'est pas obligatoire de les passer tous les jours, moi je le recommande.
Cela ferait gagner environ 1h30 sur la durée de comptage du planning.

Je recommande aussi de passer régulièrement un autre échantillon non quenché afin de vérifier que cet auto-réglage est conforme.

Au vue de l'expérience on s’aperçoit que les IPA sont très souvent conformes selon les critères définis, qui sont ceux du constructeur, et qui sont très larges (voir document constructeur).

Bien sûr, le fait que ces flacons soient rechargés en 14C ou en 3H, un suivi d'efficacité est fait en plus par le module mais uniquement utilisable pour cette géométrie (ensemble flacon + scintillant + matrice ).

Non-conformités rencontrées dans les IPA lorsque :

  • les flacons 14C et 3H sont presque arrivés à la limite des 5 ans.
  • la source de Baryum 133 arrive à la limite des 10 ans (et notament pour les détecteurs bas bruit de fond BGO où l'activité de la source de 133Ba est plus faible).